Offrir un cadeau n’est jamais anodin. C’est un don totalement désintéressé, mais qui possède une certaine valeur indépendamment du prix que vous y mettez. Le choix du présent, la manière de l’offrir, mais aussi l’emballage jouent un rôle important dans l’art de faire un beau cadeau. Retrouvez les points essentiels pour faire preuve d’originalité à tous les niveaux.
Choisir un cadeau insolite
Cette première étape n’est pas la plus simple, car il faut s’assurer que le cadeau plaise à son destinataire. En parallèle, vous devez être certain que quelqu’un d’autre ne pensera pas à la même chose. Mais pas de panique, il existe quelques solutions faciles pour trouver les meilleures idées.
Commencez par penser au destinataire : ce que la personne apprécie et sa personnalité. N’hésitez pas à dresser une petite liste de cadeaux qui correspondent à ses centres d’intérêt. Si vous vous préparez à surprendre un proche, essayez de vous informer sur les objets qu’il possède déjà, histoire de ne pas lui offrir la même chose. Pour faire encore plus simple, amenez-le à vous confier ce qui lui ferait plaisir, avec subtilité évidemment. Plus vous avez d’infos, plus il vous sera aisé de choisir un cadeau qui sortira du lot le jour J.
Une autre option consiste à miser sur des présents utiles, quelque chose qui pourra servir au quotidien au lieu de rester au fond d’un tiroir. Il n’y a aucun mal à offrir des mugs et des montres. En revanche, il est préférable de miser sur des modèles personnalisés. Utilisez vos photos, celles d’une célébrité qui plaît particulièrement au destinataire, un texte original… il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour créer une surprise de taille.
Suivant la même logique, vous pouvez accorder de l’importance à l’aspect sentimental de votre cadeau. Immortalisez des souvenirs, racontez une histoire, décrivez le destinataire à travers le cadeau que vous lui offrez, ce ne sont pas les idées qui manquent. Les T-shirts à message, les livres photo, les bijoux et les objets déco sont autant de pistes à explorer pour offrir un présent à forte valeur affective.
Les nouvelles expériences sont également d’excellentes idées pour un cadeau original à souhait. Effectivement, le cadeau ne pourra pas être conservé physiquement, mais vous allez marquer votre proche en lui offrant l’occasion de vivre quelque chose d’exceptionnel. Cela peut être une séance de massage, une nuitée dans un hôtel au concept insolite, une première expérience de vol ascensionnel et plus encore. Là aussi, informez-vous sur les goûts du destinataire. Il serait dommage d’offrir une session de plongée à quelqu’un qui a la phobie de l’eau, par exemple.
On n’y pense pas toujours, mais confectionner soi-même un cadeau est une idée de génie. Vous ne dépensez pas une petite fortune, mais vous investissez du temps, vous vous impliquez personnellement et c’est extrêmement apprécié. L’art créatif n’est pas aussi complexe qu’on ne le pense. Il suffit parfois de recycler ou de transformer des objets courants pour obtenir un rendu unique. Des bouts de bois transformés en cadre photo, des bocaux en verre métamorphosés en bougeoirs pailletés, des bijoux faits main… Il existe de nombreux tutoriels intéressants sur internet. Vous pouvez vous en inspirer et pourquoi pas, les remettre à votre sauce pour un résultat hors du commun.
Offrir un cadeau original ne signifie donc pas miser sur quelque chose qui soit hors de prix. C’est avant tout faire plaisir au destinataire en sélectionnant un objet ou une expérience qui s’adapte à ses envies.
Trouver une manière originale de l’offrir
Il est d’usage d’offrir le paquet tout en formulant des vœux -souvent- communs. Si vous êtes l’unique invité, ce n’est pas si mal. Mais comme il y a souvent du monde à Noël, aux anniversaires, aux départs en retraite et autres occasions, vous risquez de vous fondre dans la masse. La solution est simple : faites preuve d’imagination pour sortir de la formalité, voire de la banalité.
Vous pouvez déjà cacher le cadeau de sorte que le destinataire tombe dessus un peu par hasard. Votre sœur appréciera de voir un paquet sur sa table de chevet. Votre meilleur ami ne sera pas indifférent à un cadeau placé dans sa voiture. Un collègue que vous appréciez sera ravi de tomber sur un paquet sur son bureau ou dans son casier dans les vestiaires. Bien entendu, il faudra respecter l’intimité de la personne et donc de choisir une cachette assez neutre. N’oubliez pas de laisser un mot avec votre cadeau, c’est toujours plus agréable de découvrir qui est à l’origine d’une telle surprise.
Vous pouvez aussi corser les choses en organisant une chasse au trésor. Offrez une carte portant une énigme dont la solution constitue un nouvel indice et ainsi de suite. Vous allez capter l’attention du destinataire qui ne risque pas d’oublier ce cadeau de sitôt. Évidemment, il faut que le trésor en vaille la peine, d’où l’importance de choisir un cadeau original qui fera plaisir.
Le coup de l’oubli est une mise en scène assez classique, mais qui fait toujours de l’effet. Le jour J, vous arrivez les mains vides. Vous attendez que l’euphorie retombe pour revenir à la charge avec un super cadeau. Offrez-le vous-même ou faites-le livrer peu après la fête. Ce sera une façon originale et sympa de prolonger les plaisirs et surtout de surprendre votre proche par votre geste.
Sélectionner un emballage qui sort de l’ordinaire
Oubliez les pochettes cadeau et les emballages ordinaires et misez sur quelque chose de plus élégant comme le papier de soie. C’est une matière réputée pour son raffinement et qui se décline dans plusieurs variétés.
Vous pouvez par exemple vous opter pour du papier de soie blanc, dans d’autres couleurs unies ou même du papier de soie imprimé que vous pouvez vous procurer sur papeteries-montsegur.com. D’ailleurs, certains motifs sont élaborés selon des thématiques spécifiques comme la Saint-Valentin, Noël, et plus encore. Les fabricants proposent souvent un nuancier qui vous aidera à choisir le produit le plus adapté à votre cadeau et surtout, à son destinataire.
Libre à vous de l’utiliser pour réaliser un emballage assez classique -la matière étant déjà originale- ou pour créer un contenant vraiment unique.
Vous ne vous sentez pas très à l’aise avec cette matière ? Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du kraft ou une feuille de papier journal pour emballer votre présent. Il ne reste plus qu’à le décorer avec des fleurs en papier de soie, un ruban en satin, du masking tape, une jolie fleur artificielle, il n’y a pas de règles spécifiques à suivre. C’est au feeling.
Vous pouvez aussi recouvrir une boîte à chaussure avec du tissu mousseline. Il suffit de coller le textile en suivant bien les contours de la boîte pour un effet maxi.
Ce n’est pas la sophistication du contenant qui compte, mais son aspect esthétique. Autrement dit, ce n’est pas grave si vous n’êtes pas très doué pour les créations artistiques. En revanche, assurez-vous que le cadeau soit emballé soigneusement.
Comme tout cadeau digne de ce nom, le vôtre devra s’accompagner d’un message personnalisé, idéalement rédigé à la main. La carte peut être glissée dans le paquet ou accrochée à un ruban. Ce qui compte c’est que votre message soit associé au présent. Si le destinataire est une personne très proche, ne vous privez pas de faire de l’humour. C’est un petit plus qui se conjugue à la perfection à l’originalité du cadeau lui-même, de la manière dont vous l’emballez et de la mise en scène choisie pour l’offrir.
Être original, c’est faire les choses différemment, toujours avec une pointe de personnalisation. Choisissez l’option qui vous correspond le plus ou mieux encore, laissez-vous guider par votre imagination.