On dit que le deuil fait partie du cheminement de vie mais c’est loin d’être facile quand on est soi-même directement confronté à cette situation. Anxieux et dérouté par la perte d’un être cher, j’ai choisi l’accompagnement d’un psy. Je vais aborder dans cet article comment j’ai traversé cette période traumatique et quels bénéfices j’ai tiré des séances.

Ma mère est décédée après une longue lutte contre le cancer

Ma mère s’est vaillamment battue contre un cancer malgré la douleur fulgurante et le traitement lourd qu’elle prenait. Les médecins nous avaient prévenus que les chances de rémission étaient minces mais mon inconscient voulait croire en un miracle. La science n’a-t-elle pas énormément progressée ?

Au fil des années, les séjours à l’hôpital se sont faits de plus en plus fréquents et longs. J’aurais dû me douter que ce n’était pas à un signe d’amélioration de son état mais je me refusais à l’idée que ma mère allait perdre son combat. L’inexorable s’est pourtant produit.

Suite à cet évènement, je suis tombé en dépression et je n’avais plus goût à rien

La dépression

Je suis tombé dans une profonde dépression et il est compliqué d’en sortir

J’étais complètement dévasté, assailli de sentiments négatifs. J’en voulais terriblement à ma mère de ne pas s’être suffisamment accrochée. Je reprochais aux médecins de ne pas avoir tenté d’autres approches. Je m’en voulais de ne pas avoir passé plus de temps à ses côtés. J’étais très en colère et angoissé…

Certains troubles du comportement se sont manifestés progressivement. J’évitais les réunions de famille, je ne recevais plus personne chez moi. Je voulais me terrer dans ma bulle, toujours anxieux et j’en voulais au monde entier.

Anti-dépresseurs, soutien familial, activités, rien ne m’a aidé à sortir la tête de l’eau

Malgré mes symptômes, les paroles blessantes que je lançais à la volée, personne ne m’a laissé tomber dans cette épreuve. Mes proches se sont relayés à tour de rôle pour essayer de me sortir de cette mauvaise passe.

Certains ont tentés de me parler, encaissant ma mauvaise humeur, mes accusations, en faisant preuve de compréhension. D’autres m’ont fait sortir de chez moi, espérant que je retrouverais ma joie de vivre si j’étais mieux entouré et si je m’amusais. On m’a même recommandé un médecin qui m’a prescrit des antidépresseurs.

En derniers recours, mon frère m’a conseillé de faire une thérapie de soutien

Une thérapeute

Une thérapeute est en mesure de comprendre d’où vient la douleur psychologique

Mes proches étaient très investis auprès de moi mais ils n’ont pas réussi à me faire surmonter mon deuil. Soucieux de mon bien-être, mon frère m’a parlé de la thérapie de soutien qu’il avait découvert sur psychanalyste-marseille.com.

Il m’a affirmé que cela me ferait le plus grand bien de bénéficier d’un accompagnement. Il m’a raconté avoir lui-même participé à des séances de suivi thérapeutique et que c’est grâce à son travail avec son psy qu’il va mieux aujourd’hui malgré le vide laissé par notre mère. Et si c’était la solution pour moi également ? Et s’il me fallait un soutien psychologique ?

Je me suis renseigné sur ce type de thérapie et l’idée m’a paru pertinente

Je voulais tellement émerger de cette période sombre que j’ai décidé de suivre les conseils de mon frère et ainsi de bénéficier d’une thérapie. J’avais une vague idée de ce que les psys proposent mais mes maigres notions ne me permettaient pas de savoir dans quoi j’allais m’engager exactement.

Je me suis alors renseigné sur la thérapie de soutien, en particulier suite à une situation traumatique. C’est ainsi que j’ai découvert que c’est avec bienveillance et de nombreux outils que les thérapeutes aident leurs patients à passer un cap difficile. Il n’y a pas de formule thérapeutique standard, le suivi est individualisé.

J’ai ainsi réalisé une première séance de thérapie de soutien, puis deux, puis trois…

Je me suis renseigné sur les thérapeutes de ma région et j’ai pris rendez-vous pour une psychothérapie. Dès la première séance, j’ai laissé mon inconscient s’exprimer, je me sentais à l’aise de le faire avec mon thérapeute qui m’a offert une écoute bienveillante et un espace de parole où je me sentais compris, libre d’exprimer mes émotions.

Durant toute la durée des séances, le thérapeute n’a émis aucun jugement. Au contraire, il m’a aidé à identifier les causes profondes de ma souffrance, ce qui m’a permis de prendre de la distance par rapport aux évènements, aux personnes et à moi-même.

La psychothérapie m’a également permis de comprendre pourquoi je réagis aussi difficilement à la perte de ma mère, pourquoi je ne parvenais pas à surmonter mon deuil malgré le temps qui passe. L’analyse de mes symptômes et de mon histoire personnelle m’a aidé à y voir plus clair et ainsi à m’apaiser. J’ai peu à peu commencé à entrevoir le bout du tunnel.

Avec le temps et cette thérapie, j’ai retrouvé le sourire et ma joie de vivre

La perte de ma mère a été une épreuve terrible dont je ne pensais pas pouvoir me relever mais la thérapie m’a été d’une aide précieuse. A chaque séance avec le psychanalyste, je me suis délesté du poids qui me broyait le cœur et l’esprit.

Les thérapeutes font preuve d’empathie et le suivi psychologique est entièrement confidentiel. J’ai repris goût à la vie grâce aux séances hebdomadaires, je me suis d’ailleurs remis au sport car cela m’aide à me vider la tête ! Désormais je me sens mieux armé et je suis parvenu à accepter la perte de ma mère.

Si vous traversez un moment difficile, je ne peux que vous encourager à sauter le pas en allant voir un quelqu’un qui vous écoute vraiment, qui accompagne dans la compréhension de ce que l’on ressent et qui vous aidera à mettre des mots sur vos maux. Les thérapies soulagent réellement et le professionnalisme du psychanalyste permet de dépasser les périodes compliquées. Maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi il est si important de se faire accompagner car c’est un travail qui ne peut se faire seul.