Après avoir finalement réussi à faire le tri dans votre penderie, vous vous retrouvez avec un tas de vêtements que vous ne portez plus, ou que vous n’avez même jamais portés ! Tous ces articles soldés qui n’étaient pas à la bonne taille, mais qui peut-être un jour, après avoir perdu du poids, allaient vous aller, vous savez, ceux que l’on a tous au fond d’un tiroir… Qu’en faire maintenant ? Ne les jetez pas, car vous contribueriez à polluer inutilement la planète, alors qu’il existe des façons bien plus écologiques de leur donner une seconde vie.

Donner ses vêtements à ses proches

Avant tout, pensez à donner vos habits en bon état à vos proches. Il faut bien sûr qu’ils soient propres, sans tâche ou trou. Cette petite jupe noire un peu serrée à la taille ira sans doute parfaitement à une meilleure amie, et ces chaussures jamais portées car une pointure trop grande feront la joie de votre sœur. C’est toujours amusant de voir vos proches s’habiller avec vos anciens vêtements ! Et vous ferez des heureux… Qui sait, ils auront peut-être quelque chose à vous donner en échange ? Pensez au troc !

Vendre ses vêtements usagés en vide grenier

Et pourquoi ne pas les vendre dans une brocante ? Il s’en tient toujours une près de chez vous dès que les beaux jours arrivent. Il suffit de s’inscrire auprès des organisateurs, de payer une somme modique pour la location de l’espace, et à vous de jouer ! Si vous pensez ne pas avoir assez de vêtements à vendre, vous pouvez faire appel à des amis ou à la famille, et en profiter pour que tous vos proches fassent un vide dressing digne de ce nom. Vous obtiendrez généralement un petit prix pour vos articles, mais vous pourrez en vendre bien plus qu’en ligne par exemple. Et vous pouvez y ajouter des objets dont vous ne vous servez plus, qui feront sans doute le bonheur d’un chineur ! C’est une excellente façon de faire de la place chez vous tout en vous faisant un peu d’argent.

vinted
Vendre ses vêtements sur des sites de seconde main

Il existe de nombreux site de vente en ligne, dont le plus connu est sans doute vinted. Le principe est simple, vous prenez en photo vos vêtements d’occasion puis vous les postez sur le site, en indiquant la taille, une description, et le prix demandé. Essayez de prendre des photos de bonne qualité, suffisamment éclairées, afin d’avoir de meilleures chances de faire une vente.

Les vêtements femme sont les plus demandés, mais sachez que c’est aussi une excellente plate forme pour vendre vos accessoires comme sac à main, foulard etc. Généralement le coût d’envoi est à la charge de l’acheteur, vous vous occupez de mettre l’article dans un colis et de le déposer dans un point relais ou à la Poste. Votre compte est crédité une fois que l’acheteur a reçu son colis. C’est simple, mais il faut prendre en compte le temps dépensé si vous ne vendez qu’un seul vêtement.

habits occasion

Donner les vêtements que l’on ne porte plus à des associations

Si après avoir rangé votre placard vous vous retrouvez avec des sacs remplis de vêtements, qui bien qu’en bon état vous ne savez à qui donner, vous pouvez toujours en faire don à des associations. Il en existe plusieurs qui vont ainsi revendre vos vêtements à petits prix, tels Emmaüs, et ainsi aider les plus pauvres. Les vêtements d’occasion sont une bonne source de revenus et permettent également à des personnes aux revenus très bas de pouvoir se refaire une garde-robe à moindre prix. Des relais sont généralement disponible un peu partout en France, vous déposez dans un conteneur spécifique vos vêtement dans un sac fermé, en vous assurant qu’ils soient propres et non troués. Même les vêtements abîmés, les vieux draps et serviettes peuvent être recyclés, le textile pouvant servir à l’isolation par exemple. Dans ce cas-là, apportez-les en déchèterie.

L’industrie textile est extrêmement polluante, essayez à tout prix de donner une seconde vie à vos vêtements. C’est bon pour vos placards, et c’est bon pour la planète ! Et plutôt que d’en acheter de nouveaux, essayez aussi les friperies, vous trouverez sans doute des trésors !